Rencontre avec la Ministre Simonis – 08/09

La Ministre de l’Enseignement de promotion sociale (EPS), Madame Isabelle Simonis, a présenté le 8 septembre à l’Institut provincial d’Enseignement secondaire de Herstal, sa proposition de note concernant les orientations de l’EPS.

Un des axes principaux est orienté vers l’épanouissement individuel à travers une insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle. Et c’est ce que propose l’EPS : quel que soit l’âge des «apprenants», leurs formations, leurs milieux sociaux et culturels, une accessibilité pour tous à la formation et l’enseignement. Différents outils, modes d’enseignements sont proposés afin d’offrir à un grand nombre diversifié de gens la possibilité de se former. On pourrait citer notamment l’enseignement à distance, l’enseignement en ligne (l’e-learning) qui intègre les nouvelles technologies, l’aide aux personnes socialement fragilisées,..

Ces notions de connaissances, d’expériences, de savoir-faire et d’ouverture vers l’autre sont impératives dans le développement de la confiance et l’estime de soi.