Pré-inauguration du Delta, Maison de la culture de la Province de Namur, ce 6 septembre 2019.

Ce 06 septembre 2019, le Delta, Maison de la culture de la Province de Namur, a été pré-inauguré en présence des autorités provinciales. J’ai eu le plaisir d’y participer. Après plus de deux années de travaux de rénovation et d’extension, la Maison de la Culture de la Province de Namur a fait peau neuve, tant architecturalement que philosophiquement. Au programme : un nouveau nom, plus d’espace pour accueillir artistes et événements culturels et le passage du statut de salle de spectacle à celui de lieu de vie au cœur du territoire provincial namurois.
 
Le projet porté par Cœur de Ville – association entre le groupe Thomas & Piron et le Bureau Samyn & Partners – augmente la superficie de l’édifice de 4500 m² à 6000 m² dans le respect de l’œuvre originelle de l’architecte Victor Bourgeois, telle qu’elle fut inaugurée en 1964.

 
Plein de bonne surprises à découvrir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : un espace muséal surélevé  de zones d’expositions temporaires permettant d’accueillir des œuvres monumentales, un jardin richement fleuri – dans l’esprit de celui imaginé à l’origine par René Pechère – sur la terrasse panoramique, un accès possible pour les personnes en situation de handicap depuis la rue des Bouchers, ainsi que trois salles de spectacle : la plus grande pouvant accueillir de 450 à 600 personnes selon sa configuration assise ou debout, une salle moyenne, appelée, pour sa forme cylindrique, la « salle Tambour », pouvant accueillir de 120 à 150 spectateurs et une troisième salle « le médiator », accessible à une jauge plus restreinte de 80 personnes. Trois salles de spectacle donc, contre une seulement dans le passé…

Au-delà de l’embellissement du bâti, le Delta change la philosophie de la Maison de la Culture. Auparavant, on franchissait les portes du lieu pour un concert, une exposition… ce sera bien sûr toujours le cas, mais on pourra venir aussi flâner dans les zones de convivialité sans détenir le moindre ticket. C’est cela le concept de tiers-lieu. Catalyseur d’énergies citoyennes, le bâtiment offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources… La culture peut y être vécue de manière naturelle, libre et engagée.
 
Tant de nouveautés sont donc rassemblées sous un nouveau nom : Le Delta. Lettre grecque qui signifie tour à tour symbole fédérateur, embouchure, troisième voie… Autant de définitions qui conviennent à merveille à ce nouveau bijou namurois. 

L’inauguration pour le public aura lieu le 21 septembre prochain. Pour plus d’infos cliquez ici.