Le lundi 18 mars 2019 s’est tenue une présentation de la stratégie territoriale Essaimage, programme d’action du sud de l’Entre Sambre et Meuse.

ESSAIMAGE a pour objet de mettre en mouvement le territoire du Sud de l’Entre Sambre et Meuse namurois en vue de redresser sa trajectoire déclinante.

Notre territoire c’est aussi un bassin de vie transprovincial composé de 12 communes :

  • Les 7 communes de l’arrondissement de Philippeville dont Walcourt fait partie ;
  • Les 5 communes de la Botte du Hainaut et leurs zones transfrontalières.

A cette fin, les acteurs locaux (élus, fonctionnaires, acteurs économiques, monde associatif et socioculturel, …), constitués en Comité stratégique, ont souhaité mener ensemble une démarche visant à définir une vision du territoire et à établir un plan stratégique à l’horizon 2025-2030.

Les étapes clé de cette démarche d’assaimage sont :

  • Un diagnostic : établissement d’un état des lieux du territoire ;
  • Une démarche participative : possibilité aux acteurs locaux de prendre part de manière active à l’identification des enjeux, à l’élaboration de la vision commune et à la définition des axes stratégiques ;
  • Un plan stratégique : construction d’un plan stratégique  ;
  • Un programme d’actions : mise en œuvre de projets concrets dans 8 grappes prédéfinies comme étant les leviers du redéploiement territorial.

Le territoire a fait l’objet d’un diagnostic sur base d’une grille de thématiques et de critères. Il s’est clôturé par une analyse des atouts et des faiblesses du territoire. Il a aussi mis en évidence les opportunités qu’il pourrait saisir ainsi que les menaces dont il y a lieu de tenir compte.

Au terme du diagnostic, plus d’une centaine d’acteurs autres que les membres du Comité stratégique ont été conviés à participer à des ateliers de travail.

8 axes d’intervention ont été définis et validés par la task force du projet. Les 8 grappes rassemblent les acteurs locaux et supra-locaux qui ont la volonté de mettre sur pied des projets communs répondant aux enjeux définis dans le plan stratégique.

Essaimage est donc un bon levier pour les acteurs locaux et un accompagnateur dans les différents projets entrepris.