Inauguration du Car scolaire à Couvin – 31/08/2018

  • car couvin inauguration
  • chauffeurs car couvin
  • car couvin veronique tellier
  • car couvin public
  • car couvin politiques3
  • car couvin politiques2
  • car couvin politiques1
  • car couvin politiques
  • inauguration car couvin car
  • 40568557_10216962366401524_4259726170213318656_n

Partenariat entre la Province de Namur  et la Ville de Couvin.

J’ai été honoré d’être présent comme représentant de la Province de Namur pour inaugurer l’acquisition d’un nouveau car scolaire pour la Commune de Couvin. Le projet d’acquisition de ce nouveau car s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du partenariat Province-communes, et plus particulièrement, évidemment, sur l’intervention provinciale dans le cadre du partenariat avec Couvin.

Au travers des partenariats conclus avec chacune des 38 communes namuroises, la Province, en tant que pouvoir intermédiaire, s’engage, d’une part, à soutenir et financer des projets supra-communaux, en phase avec ses compétences, et d’autre part, à jouer un rôle d’interface et à favoriser les synergies, tant locales que régionales.

Nous avons marqué une volonté forte de travailler sur la supracommunalité. À travers cette notion, c’est clairement le soutien direct et concret à nos communes et à leurs habitants que nous visons. C’est eux qui sont au cœur de nos préoccupations et de notre travail.

Après la clôture des partenariats de la PHASE 1 (2011 à 2014) mis en place avec les communes du territoire de la Province de Namur, un nouvel appel à projets a été lancé en vue de concrétiser de nouveaux projets ou de poursuivre, intensifier, voire consolider les partenariats.

Dans le cadre de la PHASE 2, sur la période de 2014 à 2016 un budget de 2,4 millions d’euros sur 3 ans a été réparti entre les 38 communes de la Province  de Namur. La ville de Couvin a donc fait connaître ses besoins et effectué plusieurs choix. Un montant de 108.240€ fut alloué à la Commune de Couvin dans le cadre de cette PHASE 2 des partenariats pour la totalité des projets. Un projet hors catalogue du ressort de la Direction de la Santé Publique a été rentré par la Commune afin d’acquérir un autocar de 50 places financé à hauteur de 60.000€ par la Province.

L’acquisition de ce car a montré toute sa pertinence. La participation à cet achat permettra à la Commune de Couvin, mal desservie en transports en commun, de véhiculer tous les enfants scolarisés à Couvin vers des centres d’activités culturelles, sportives et centre PSE-PMS. Le car pourra également être utilisé pour amener des enfants vers les animations organisées par le service culturel ainsi que dans le cadre des activités « classes de mémoire » développées sur le site historique de Bruly-de-Pesche et pour lequel la Province est partenaire depuis la phase 1.

Pour dresser un petit bilan de la phase 2, nous pouvons en dire que, en tout, ce sont 170 projets qui lient, lieront ou ont lié l’administration provinciale aux 38 communes namuroises. 132 projets tirés du catalogue ont été réceptionnés par la Province. La Province a également reçu 24 projets « hors catalogue » et 14 projets de poursuite de la phase 1. On peut donc remarquer que le catalogue a rencontré de manière générale les besoins des communes !

Nous en sommes maintenant à la concrétisation de la phase 3 qui s’étend de 2017 à 2019. Un programme qui respecte l’esprit qu’a souhaité imposer le Gouvernement wallon dans sa Déclaration de Politique Régionale 2014-2019, puisqu’en effet, les partenariats Province-communes sont exclusivement dédiés à la supracommunalité et remportent un beau succès !

Le but étant, encore et toujours, aussi bien au quotidien que dans le cadre des partenariats, de fournir à la population des services adaptés. Ces partenariats témoignent parfaitement de l’importance et de l’utilité de la coopération entre les pouvoirs locaux ! Nous sommes très heureux de voir tous ces projets aboutir sur le terrain.