Européade 2016 – 20>24/07/2016

Il me semblait logique de débuter cette newsletter en vous parlant de l’Européade 2016. La Ville de Namur a eu la chance d’accueillir le plus grand festival de Folklore Européen du 20 au 24 juillet. Plus de 160 groupes, 4300 participants, 600 bénévoles et 25 pays représentés (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Groenland, Hongrie, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Slovénie, Suède et Suisse) ! La Province de Namur est particulièrement fière et heureuse d’avoir pu contribuer, tant financièrement, qu’humainement à la réussite de cet évènement d’une ampleur inégalée. L’occasion de faire partager le patrimoine folklorique namurois, particulièrement riche.

Petit historique : l’Européade s’est créé à Anvers en 1964, et n’a cessé de se développer pour devenir un des principaux évènements de culture populaire en Europe. Après Marche-en-Famenne en 1969, c’est la seconde fois que le festival fait escale en Wallonie. Cette manifestation itinérante s’installe chaque année dans une ville européenne différente.  Ce festival, avec ses milliers de visiteurs, a pu offrir de nombreuses retombées économiques, culturelles et touristiques ainsi qu’une belle visibilité européenne.

N’hésitez pas à visualiser l’Album photo de l’événement

Le Gala d’ouverture 21/07

Il fut inauguré en présence de Leurs Altesses Royales, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz et d’autres personnalités, ainsi que des représentants diplomatiques des pays participants. Le Gouvernement Wallon a élevé les Echasseurs namurois au rang d’Officier  du mérite wallon : une belle récompense. Après les discours nous avons eu le plaisir de découvrir une belle diversité de danses folkloriques, beauté, culture et découverte au programme !

Décentralisatione en Province 21/07

La Province de Namur est un partenaire important de l’Européade. Le Collège provincial a pris l’initiative afin de proposer la décentralisation de spectacles dans les communes namuroises. Le 21 juillet de 14h à 16h des prestations seront effectuées pour le plaisir de tous.

La parade 23/07

De nombreux groupes invités se sont succédé pour une parade aux allures d’arc-en-ciel au travers de danses folkloriques.  Avec la Compagnie de la Marche Sainte Marguerite de Berzée, nous avons eu le privilège et l’immense plaisir d’ouvrir le défilé et faire honneur ainsi au folklore namurois.