Edito: Rentrée!

L’heure de la rentrée a sonné ! Elle incarne la fin de la période estivale et le retour de nos chères têtes blondes sur les bancs de l’école. Ce n’est pas moins de 10 000 étudiants qui vont reprendre le chemin des classes des différentes écoles provinciales.

Les nouvelles propositions de formation fleurissent constamment dans le paysage de l’Enseignement provincial.

Nos écoles sont sans cesse en évolution. C’est une nécessité dans notre société actuelle que d’offrir une formation complète, précise et surtout adaptée au mieux au marché de l’emploi. C’est un défi journalier et il faut évidemment reconnaître les efforts de chacun dans ces projets ambitieux.

À titre d’exemple, en ce mois de septembre, l’EMAP (École des Métiers et des Arts de la Province) accueille désormais les élèves du premier degré. Une 7ème année technique qualifiante d’assistant aux métiers de prévention et de sécurité y est également organisée en collaboration avec l’Académie de police et l’École de sécurité civile de la Province.

L’EPASC vient d’ouvrir cette année, une nouvelle option au 3ème degré : technicien des industries Agro-Alimentaires. L’objectif étant que l’élève maitrise et comprenne de manière  scientifique le domaine de l’entreprise et de l’industrie agro-alimentaire.

A la Haute École, une spécialisation en santé mentale et psychiatrie est proposée aux élèves infirmiers. Des domaines de plus en plus demandés dans le secteur de la santé.

La priorité reste de former au mieux les jeunes pour les préparer de façon optimale à la vie professionnelle.

Notre Province offre un enseignement de qualité, nous pouvons en être fiers et ne pas hésiter à recommander nos établissements!

Il est temps pour moi de vous souhaiter à vous, élèves, étudiants, enseignants, parents, une excellente rentrée pleine d’énergie ! Que cette année 2016-2017 soit sereine et riche d’ apprentissages !