Conseil provincial – 04/09

L’agriculture et la Province

Ces derniers mois ont été emprunts à des mouvements de colère dans le milieu agricole et particulièrement dans celui des producteurs laitiers. Notre Province n’a malheureusement pas de prise sur l‘instabilité du prix du lait, les niveaux de pouvoir les plus pertinents pour des mesures concrètes sont le niveau régional, fédéral et européen.

Suite à une question posée aux Conseil à ce sujet, j’ai rappelé les actions provinciales visant à la valorisation du secteur agricole en Province de Namur!

Le secteur de l’enseignement orienté vers l’agriculture est fort développé dans notre Province au travers de l’ EPEEG, l’EPASC et l’HEPN. Les écoles développent de nombreux partenariats avec des agriculteurs.

Un projet innovant vient de voir le jour : Le nouveau Centre d’Assistance : pôle fromager. Notre centre offre aux producteurs et transformateurs, la formation pour la diversification des produits laitiers. L’Office Provincial d’Agriculture(OPA) comprend 3 services : laboratoire, comptabilité et conseils aux agriculteurs.

Enfin, bon à savoir, nous proposons un service de remplacement des agriculteurs en cas de maladie.

Dotation zones de secours

La province soutient les Zones de secours en octroyant 10 % du fonds des Provinces à répartir entre les 3 Zones à savoir 39% à la Zone Dinaphi et la Zone Nage et 22 % à la Zone Val de Sambre.